Mode unisexe, comment, pourquoi?

Coco Chanel était une des premières à adopter le look Homme pour sa vie à elle ; veste de chasse, pantalon jodhpur, cardigans, elle aimait piocher dans le vestiaire masculin. Aujourd’hui, la frontière n’existe plus vraiment. Les pièces des vestiaires masculin et féminin sont interchangeables ; de la parka aux chaussettes, de la chemise au jean, tous les éléments de la garde-robe qui sont présents dans le vestiaire masculin peuvent se retrouver dans le vestiaire féminin ; seule la taille est un frein à la portabilité. L’inverse n’est en revanche pas encore vérifié ; il existe encore peu de jupes et robes destinés à l’homme. On pourrait parler des fonctions cléricales ou encore de traditions écossaises pour l ‘usage respectifs de robes ou kilts, mais ce ne sont vraiment pas ce que l’on peut appeler des pièces basiques du vestiaire parisien.  Pour l’instant du moins…

Il nous reste à démocratiser la robe pour tous les genres !

 En attendant nous proposons des pièces d’origine masculine mais qui finalement sont unisexes. Chez Les Vilains Parisiens c’est aussi ce que nous essayons de faire comprendre. Les hommes aiment acheter des pièces intemporelles et qui durent ; les femmes peuvent se les approprier et décider d’ adopter des pièces plus neutres en terme de couleur ou de style, dont elles ne vont pas se lasser. La slack jacket LVP est une veste qui se situe entre tailleurs et travail, le slack pant entre le baggy  et le chino , les jerseys ont des coupes confortables et  des matières douces. En terme d’ucpcycling aussi ; que ce soit des combinaisons, des surchemises ou des trenchs auxquels nous aimons donner une seconde vie, le style plait à tous les genres.

C’est ce qui a interpelé France 2 lorsqu’il nous sont venus nous interviewer à la boutique sur la tendance unisexe. Notre collection est plus « oversize » que « ultra fitté » ; c’est le style que nous souhaitons promouvoir car nous aimons ces nouvelles silhouettes mais aussi l’idée qu’un vêtement soit confortable. Pas de cote de paille, pas d’armure, pas de corset, juste des habits dans lesquels on se sent bien pour mener une vie active comme une vie plus chill à la maison (ex : moment de confinement). Ainsi nous privilégions des élastiques à la taille, des coupes droites pas trop serrées et des matières saines (naturelles) agréables à porter.

Reportage paru sur France 2 au 20H sur la mode unisexe disponible sur le lien :

 https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/createurs/mode-la-nouvelle-generation-opte-pour-des-vetements-unisexe_4103947.html

LES VILAINS PARISIENS